le conseil syndical de copropriété

Des réseaux sociaux se développent actuellement dans les copropriétés. Si on parle beaucoup des relations entre les résidents, et avec le syndic de copropriété, le rôle du conseil syndical est peu évoqué. Rappel du rôle des conseils syndicaux de copropriété.

Le rôle du conseil syndical de copropriété

Que dit la loi

Comme le rappelle service-public.fr, le conseil syndical '...coordonne les relations entre le syndic et copropriétaires et assure une mission consultative, d'assistance et de contrôle du syndic...'

L'aricle 21 de la Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis précise que le conseil syndical '...donne son avis au syndic ou à l'assemblée générale sur toutes questions concernant le syndicat, pour lesquelles il est consulté ou dont il se saisit lui-même...'

On le voit, le conseil syndical a un rôle officiel et important dans la gestion de la copropriété.

 

Etre conseiller syndical, un travail de groupe

La mission du conseil syndical est une mission collective, il n'y a pas de prépondérance d'un membre sur les autres. Le travail du conseil syndical est un travail d'équipe, le ou la président(e) n'est pas le responsable du conseil, c'est son organisateur, le chef d'orchestre ( voir l'article Pourquoi élire un président de conseil syndical?).

Le conseil syndical est un organe consultatif, il n'est pas le responsable de la copropriété, le véritable responsable de la copropriété c'est le syndic. Le conseil syndical ne prend pas de décision, il donne des avis.

Le conseil syndical n'a pas de personne morale, on ne peut donc pas poursuivre en justice le conseil syndical, mais attention, chaque conseiller peut être poursuivi individuellement.

 

Les tâches des conseillers syndicaux

Participer aux réunions du conseil syndical, au suivi des interventions des fournisseurs en contrat, aux visites sur site avec le syndic, aux visites pour devis, analyser des devis, gérer les pannes, les travaux, vérifier les factures, les comptes, les projets...

Toutes ces tâches sont réparties entre les employés de la résidence, si il y en a, et les conseillers syndicaux. Suivant les résidences, la présence ou non d'un gardien, l'engagement des conseillers syndicaux et du président, Le travail et le temps à fournir peuvent être plus ou moins important. En tout cas participer au conseil est un véritable engagement.

Contrairement à ce qu'on entend parfois, ces tâches 'ça n'est pas le travail du syndic'. Car tout ne peut pas reposer sur le syndic. Le syndic n'habite pas sur place, il a en charge de multiples copropriétés, le syndic ne pourra jamais remplacer le travail du conseil syndical sur place.

 

L'importance du conseil syndical

On l'a vu, les tâches sont nombreuses si on veut que la copropriété soit gérée correctement, que les bâtiments soient correctement entretenus et que les charges n'augmentent pas démesurément. C'est l'investissement de chaque copropriétaire qui est en jeu, car des bâtiments mal entretenus perdront de leur valeur.

Or les conseillers sont des copropriétaires, ils sont sur place et ils ont un intérêt à ce que la copropriété soit gérée correctement car ils paient leurs charges et voudront peut-être un jour revendre avec bénéfices, leur appartement.

D'un conseil syndical efficace, organisé, sérieux, dépend le bon fonctionnement de la copropriété et sa bonne gestion.

 

En résumé

Les réseaux sociaux pour les copropriétés ne remplacent pas le conseil syndical. Il est nécessaire d'avoir sur place un petit groupe de personnes qui assurera le lien avec les résidents et qui aidera le syndic dans sa tâche de gestion.

Néanmoins il faut que le conseil syndical dans son ensemble travail pour la copropriété, qu'il soit motivé et qu'il ne se contente pas de se reposer sur le travail du président ou du gardien, il faut qu'il s'investisse et qu'il partage ses informations et son travail. Tous les conseillers doivent participer, et pas seulement 'mettre les pieds sous la table en réunion'.

L'importance des outils informatique

Il est important que le conseil syndical adopte un outil pour l'aider dans son travail. En effet, s'envoyer des emails ne suffit pas, pour s'organiser un minimum il est nécessaire d'utiliser des outils collaboratifs qui permettront:

-de partager les informations entre conseillers ( devis, factures...)

-de communiquer avec l'ensemble de la copropriété ( informations générales, communiquer sur les travaux, les pannes...)

-de laisser des informations pour la continuité du travail dans la copropriété

-...

L'extranet loi Alur peut être un 1er pas vers la numérisation de la copropriété, si tant est qu'il propose des fonctionnalités allant plus loin que le simple archivage de fichiers.

 

Des outils collaboratifs encore plus sophistiqués peuvent être utilisés, tel que le site du conseil syndical qui va aider les conseillers à mieux travailler ensemble, quelques soient les activités de chacun, retraités ou encore en activité. Un outil complet pour assister le conseil syndical dans son travail et pour rapidement présenter à toute la copropriété un rapport des actions et du temps consacré à la résidence.

On peut, par exemple, avec cette application, générer le rapport moral du conseil syndical en extrayant automatiquement sur la période concernée par une assemblée, toutes les actions menées.

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir